skip to Main Content
Module 24H00 - Devis sur demande.
  • Prix en intra : sur demande.
  • Formation à distance – Classe virtuelle (synchrone).
  • Accessible aux professionnels ayant un niveau de responsabilités auprès d’équipes ou de responsabilités dans le pilotage d’un projet professionnel, ayant à exercer dans un contexte professionnel à fort enjeu.
  • Pré requis : une fiche préalable de d’auto – positionnement est complétée par le candidat(e). Un entretien individuel est, ensuite, programmé afin de valider la bonne adéquation entre le programme de la certification et les attentes et objectifs du requérant(e).
  • Délai d’accès : 14 jours minimum.

Indicateurs Qualité

Note globale de la formation – 5/5 – Contenu – 5/5 – Accompagnement 5/5 – Sources Évaluations Stagiaires – EDOF Juin 2024.

Objectifs de la formation 

  • Les objectifs 

    La certification vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l’atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant.Elle garantit la maîtrise d’une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu. 


    La certification apporte les compétences pour construire une relation de confiance, développer sa capacité d’écoute active, gérer les points de divergence, transmettre l’énergie et l’envie à ses interlocuteurs, s’affirmer en tant que leader afin de motiver et fédérer pour atteindre un objectif professionnel concret.

  • Accessible aux professionnels ayant un niveau de responsabilités auprès d’équipes ou de responsabilités dans le pilotage d’un projet professionnel, ayant à exercer dans un contexte professionnel à fort enjeux qui peuvent se décliner sur 3 types d’enjeu :
  • L’enjeu de positionnement ou identitaire :il s’agit pour le professionnel de défendre sa marque ou son statut. L’enjeu est le fait d’engager sa propre image ou celle de la marque qu’il représente et de se positionner dans la relation.
  • L’enjeu d’influence :il s’agit pour le professionnel de développer sa capacité à faire adhérer à ses idées, à ses projets grâce à une communication à fort impact et un déploiement de son leadership auprès de ses collaborateurs ou de ses clients. 
L’enjeu est stratégique pour réussir le pilotage de ses équipes et les fédérer autour d’une vision commune.
  • L’enjeu relationnel :il s’agit pour le professionnel de réussir à créer un terrain d’échange et de dialogue avec les collaborateurs ou partenaires. Cet objectif est un enjeu fort car il permet d’ancrer des relations durables de qualité et de confiance avec son entourage professionnel.

Le contenu de la formation 

1 – Le fondement de la réussite

Identifier le contexte de la situation professionnelle. Avoir confiance en soi et en ses compétences. Se fixer et atteindre des objectifs ambitieux (plan d’actions et arguments). Projeter une image de confiance.

2- Construire une relation de confiance quel que soit le public

Inspirer confiance. Affirmer sa légitimité grâce à sa communication verbale et non verbale. Maintenir l’intérêt et l’implication de son auditoire. Faire preuve de tact et bienveillance. Privilégier une approche positive et constructive afin d’accompagner la progression du projet et l’épanouissement des individus.

3 – Développer son leadership grâce à une communication efficace

Réussir son entrée en matière, écouter et être écouté. Partager son enthousiasme. S’exprimer avec impact. Inspirer et engager ses interlocuteurs pour gagner en crédibilité et leur donner envie d’adhérer à nos propos. Exprimer sa reconnaissance et savoir complimenter. S’adapter aux interlocuteurs en situation de handicap.

4 – Gérer les situations de communication difficiles

Prévenir au mieux son stress. Prévenir les situations conflictuelles. Identifier les premiers signes de difficultés sans agressivité. Gérer les résistances. Manifester son désaccord en restant aimable et constructif. Utiliser ses émotions pour maitriser une situation difficile et stopper les jeux de communication bloquants. Reprendre sa présentation avec aisance et sérénité après avoir été perturbé.

Résultats de la formation 

À l’issue de la formation, l’apprenant est en mesure de :

1 – Adopter le style de communication adapté au contexte et aux enjeux

Analyser le contexte et les enjeux de la situation professionnelle dans laquelle des messages importants doivent être transmis et pris en compte en identifiant les parties prenantes concernées, les difficultés pouvant intervenir afin de choisir le style de communication à emprunter en vue d’atteindre l’objectif fixé.

2 – Communiquer pour engager

Communiquer des messages destinés à être entendus, compris et pris en compte, dans le cadre d’une situation à enjeux, en faisant preuve de leadership et d’assertivité pour motiver et fédérer ses interlocuteurs et les engager dans l’action.

3 – Construire une relation de confiance

Créer un lien de proximité par une posture empreinte de bienveillance et d’empathie en projetant une image de confiance, afin de construire sur son propre capital de sympathie et de crédibilité pour favoriser une transmission efficace des messages et une réduction des résistances de l’auditoire. Écouter activement et positivement son interlocuteur pour identifier les caractéristiques et les profils des personnes en situation de handicap afin d’adapter sa communication et favoriser leur intégration.

 4 – Gérer les situations conflictuelles

Gérer les situations de communication difficiles en prenant en compte les sources de conflits, les enjeux, les motivations des différents interlocuteurs, en considérant le jeu de rapports de force avec objectivité et recul, tout en maitrisant son propre stress afin de communiquer avec conviction des solutions constructives.

Les points forts de la formation 

Une formation certifiante qui vous rend immédiatement opérationnel et qui vous permet de vous affirmer en tant que Leader.

Une méthode et des outils pour construire une communication efficace, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu.

Modalités pédagogiques 

Le programme est basé sur la dynamique de groupe : les discussions et mises en situation en sous-groupe ou en plénière permettent de s’approprier et de s’entrainer sur les techniques et outils proposés (15% de théorie / 85% de pratique).

Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap 

En cas de demande d’une personne en situation de handicap, nous mobilisons notre réseau de partenaires de façon à répondre au besoin énoncé.

Nous pouvons mettre en place des environnements souples et adaptés permettant d’agir positivement sur les situations de handicap. L’objectif est la prise en compte des besoins spécifiques et l’optimisation des chances de réussites.

N’hésitez pas à contacter notre référente Handicap – Karine – à l’adresse suivante : kheurtebise@aequalia-consultants.com. Elle mettra tout en œuvre pour faciliter votre parcours d’apprentissage.

Modalités de déroulement des épreuves de certification

Les modalités d’évaluation reposent sur une évaluation finale.

Le candidat présente à l’oral devant un jury le cas d’une situation professionnelle à enjeux choisie et vécue par lui. Il explique le contexte, l’importance du résultat attendu.

Celui-ci doit démontrer comment il a géré la situation, quelles techniques et attitudes ont été utilisées, ce qu’il a fait de différent par rapport à ce qu’il faisait avant la formation.

Il détaille le résultat obtenu et le bénéfice pour lui et pour son entreprise.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner